|
Conseils d'Installation de la Spiderbeam |
1. Installation2. Hauteur d'installation3. Mât d'antenne4. Comment installer l'antenne sur un mât par une seule personne?
1. Installation
La spiderbeam a été développée comme une antenne pour faire rêver les DXpéditionnaires. Elle peut être érigée et installée facilement par une seule personne. Un petit mât et un rotor de TV sont totalement suffisants, réduisant ainsi le poids de toute l'installation. Avantage supplémentaire, une antenne légère réduit les dangers. S'il y a un incident, par exemple si l'antenne tombe, elle causera beaucoup moins de dégâts qu'une antenne en aluminium de conception classique et plus lourde.
2. Hauteur d'installation
Particulièrement pour le trafic en HF, la hauteur de l'antenne, et un site avantageux sont plus importants que le gain théorique en espace libre. Une antenne à gain plus faible installée plus haut par rapport au sol produira de meilleurs signaux qu'une antenne à grand gain installée plus basse.
Le faible poids de la Spiderbeam facilitera beaucoup son installation à une hauteur plus haute, ou dans un endroit avantageux comme un sommet, une falaise, ou sur un toit (par exemple pour un concours). En fait, elle peut être installée dans beaucoup d'endroits où une tribande conventionnelle serait trop lourde à installer.
Comme pour toutes les antennes HF, la hauteur recommandée minimum d'installation est d'une demie longueur d'onde au-dessus du sol, ou plus haut. Je suggère de mettre la Spiderbeam à au moins 7-8m au-dessus du sol, hauteur minimum pour le trafic en DX.
A nouveau, tout ceci dépend beaucoup de l'endroit. Sur une falaise ou un sommet, l'antenne fonctionnera très bien même sur un mât de 4-5m.
[retour au haut de la page]
3. Mât d'antenne
La plupart du temps j'emploie un mât télescopique de 10m en aluminium (longueur de transport 1.35m, diamètre du tube inférieur 70mm, diamètre du tube supérieur 30mm, épaisseur de paroi de tube 2mm). En collaboration avec un trépied pliable il sera très adapté à un montage par une seule personne. ( Regardez la photo des essais de ma dernière installation) J'ai également employé un mât télescopique de 15m en aluminium (longueur de transport 2m, diamètre du tube inférieur 70mm, diamètre du tube supérieur 30mm, épaisseur de paroi de tube 2mm) avec de très bons résultats. La hauteur supplémentaire se fera sentir, tout particulièrement sur 20m. Cette hauteur de 15m est probablement la plus élevée possible pour ériger l'antenne seul. Avec 2 ou 3 personnes, le montage sera toujours plus facile. Pour une installation fixe à la maison vous pouvez aussi faire des économies sur le pylône et le rotor. Vous pouvez également utiliser d'autres systèmes de mâts comme des échelles ou un poteau en bois (mât de drapeau, poteau de téléphone). Vous pouvez facilement construire un pylône en bois qui supportera une Spiderbeam (ou même deux Spiderbeam en un "Stack"). [retour au haut de la page]
4. Comment installer l'antenne sur un mât par une seule personne?
On m'a souvent posé cette question alors j'ai décidé de vous donner quelques explications ici...
- Pour débuter le montage, le trépied aide beaucoup à garder le mât vertical sans que les haubans aient à être tendus.
Toutefois, une fois le mât étiré à 5m, le trépied n'aide plus beaucoup.
- Quand le mât arrive à cette hauteur, tendez les haubans, mais pas trop fortement. Laissez un certain mou afin de permettre une extension d'encore 50cm environ, jusqu'à ce que les haubans soient en tension.
- Puis passez sur chaque hauban et redonnez un peu de mou afin de pouvoir monter le mât d'encore 50 cm environ.
- Répétez ces étapes jusqu'à ce que l'antenne soit à sa pleine hauteur. Cette façon de faire est beaucoup plus rapide que vous ne le pensez..!
- D'une manière générale, essayez de maintenir le mât aussi vertical que possible. Sinon, les éléments télescopiques risquent de se coincer et se laisseront difficilement étirer.
- Le démontage de l'antenne se fera de la même manière, mais dans le sens inverse, étape par étape.
S'il n'y a aucun vent, je le fais d'une autre manière (plus rapide): D'abord, montez le mât complètement (sans antenne) et ajustez les haubans à leurs longueurs appropriées. Descendez le mât, montez-y l'antenne et remontez le mât d'un seul coup. Quoi qu'il en soit, la méthode étape par étape est toujours plus sûre, et donc recommandée...
[retour au haut de la page]
|
|
|
|